was successfully added to your cart.

Panier

LA FERME, ECRIRE UN NOUVEAU CHAPITRE

By 13 juillet 2015 Humeur
Il y un an, jour pour jour, nous quittions le stress de la vie parisienne pour des journées hyperactives … mais sur un site privilégié, une ferme de 6 hectares en pays Lieuvin dans l’Eure. Notre objectif : y vivre et en vivre ! 
 
La ferme reprend petit à petit du service, les vergers traditionnels ont été restaurés, pommiers à couteaux et à cidre ont été replantés. Des variétés anciennes, toutes locales  : Clochard, Bailleul, Muscadet de Dieppe, Bénédictin, Court Pendu, Châtaignier, etc. Un grand merci aux pépinières de Brotonne et à L’association des Croqueurs de Pommes. 200 m2 ont été réservés à notre jardin potager qui grâce à une terre très riche fournit en abondance notre table depuis le mois de mai. Les petits fruitiers, framboises, myrtilles, groseilles, cassis serviront à la confection des confitures offertes aux voyageurs.
  
IMG_8136
Mais ce qui mobilise toute notre attention c’est la plantation cet été de nos deux premières safranières. 1200 m2 ont été travaillés tout en respectant la conservation des sols (pas de labour). Nous y planterons 21000 bulbes de safran ( Crocus Savitus) que nous avons achetés à Madame Véronique Lazérat (Le Safran de la Font Saint Blaise en Limousin) et à Monsieur Guérard ( Le Safran de Normandie du Moulin de la Hoguette dans le Calvados). La première production sera certifiée Bio par Certipaq et servira à la confection d’un produit lacté dont nous révèlerons bientôt le secret. Si l’essai est concluant, nous planterons l’an prochain 5000 m2 supplémentaire et ainsi de suite pour exploiter à terme 2 hectares en Safran.
  
IMG_7881 copy

Nous souhaitons exploiter toutes les ressources de la ferme et en particulier les 50 tilleuls qui embaument le jardin. Nous ne sommes pas apiculteurs et nous n’avons pas trouvé d’artisan prêt à installer ses ruches sur le domaine, alors nous faisons le pari fou d’installer en France, la HoneyFlow, la merveilleuse invention de Stuart et Cedar Anderson deux apiculteurs australiens. Le père et le fils ont réussi à commercialiser grâce au financement participatif une ruche techniquement inédite. Plus besoin d’ouvrir la ruche, moins de stress pour les abeilles et plus de confort pour les apiculteurs amateurs. On va tester et on vous tient au courant naturellement sur ce blog.

honey flow 1

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply