was successfully added to your cart.

LE SAFRAN DU DOMAINE DE GAUVILLE SE CUISINE AU SALON DE L’AGRICULTURE

Le Safran du Domaine de Gauville, la Bikette Caugéenne, la Ferme du Louvier et la chef Magalie Picard Tessier cuisinent les produits du terroir !

Un menu Eurois haut en goût et en couleur, à déguster samedi 5 mars de 14h à 17h30 sur le Stand du Département de l’Eure – Hall 7.1 – Allée E – Stand 13 – Parc des Expositions – Paris

A l’occasion du Salon de L’agriculture, le Département met l’agriculture euroise à l’honneur. Patricia Auffret, Alexandra Beaucousin et moi même y seront présentes pour  faire découvrir les produits de nos fermes ! Et à partir de 14H00, en compagnie du chef Magalie Picard  nous cuisineront à 8mains. , origine et secrets de fabrication des produits du terroir.Recettes normandes traditionnelles ou revisitées, de l’apéro au dessert un menu délicieusement safrané à déguster avec plein d’idées à picorer sur le stand de l’Eure Hall 7.1 – Allée E – Stand 13 – Parc des Expositions à Paris.

Qui sommes nous ?

Patricia Auffret , éleveuse de porc en plein air à Bâlines, Alexandra Beaucousin productrice de fromage de chèvre à Caugé et Myriam Duteil, productrice de Safran à Saint Pierre de Salerne, nous sont toutes trois membres du réseau des chambres d’agriculture, BIENVENlogo bienvenue à la ferme signatureUE A LA FERME. Une appartenance revendiquée avec fierté car derrière chaque fleur se cache un producteur qui a plaisir à faire découvrir son métier, et parce que le cahier des charges du réseau garantit au consommateur la qualité des produits et la convivialité de son accueil.

Patricia Auffret, élève avec son mari, volailles et porcs sur la paille et en plein air à la Ferme du Louvier. Très motivée par la vente directe, comme alternative aux difficultés de maintien de l’agriculture dans des régions difficiles et au maintien de certaines filières de qualité, Patricia a ouvert sa charcuterie dès 2001. Aujourd’hui 11 personnes travaillent à la Ferme du Louvier et la boutique de la Ferme offre une très large gamme de produits .

Contact : www.fermedulouvier.com

Alexandra Beaucousin, est une éleveuse bien occupée. Une centaine de chèvres, 2500 fromages produits chaque jour, un fromage « maison » ovale, le Caugéen, des partenariats avec les restaurateurs, les cantines scolaires, des ventes sur les marchés, une boutique à la ferme et un premier prix au concours des « Femmes en agriculture » ! En ce moment c’est la trêve hivernale, pas de traite pour la Bikette Caugéenne alors ce sont les fromages secs qui passeront en cuisine !

Contact : www.facebook.com/bikette.caugeenne

En mode fraîchement reconvertie Myriam Duteil cultive sur la commune de Saint Pierre de Salerne une précieuse épice : le safran. Séduite par l’utilisation que l’on peut faire de l’épice en cuisine, son autre passion, par son mode de culture très respectueux de l’environnement, Myriam Duteil redonne vie à cette culture en Pays Lieuvin et espère bien susciter de nouvelles vocations dans le département.

Contact : www.domainedegauville.fr

Le Chef :

Voilà 12 ans, Magalie Picard Tessier décide de changer de vie : direction la cuisine ! L’ancien cadre de direction retourne sur les bancs de l’école. En 2005 avec son CAP cuisine en poche, Magalie fait la rencontre de José Rato, chef du restaurant « Le Réverbère » à Rouen ; à ses côtés elle découvre que la cuisine est un art ! S’enchainent les aventures culinaires, création de son Atelier de Cuisine, participation aux émissions de cuisine qui fleurissent à la télévision : Cuisine + (Groupe Canal +) au côté de Carinne Teyssandier et du chef Eric Léautey, de France 3 (Côté cuisine avec Eric Roux) et de la chaîne Direct 8 (A vos recettes ! avec Elisabeth Bost). En 2014 elle poursuit sa formation académique à « L’école Alain Ducasse » avant de lancer les cuisines du Restaurant du Manoir de Surville qui fait la part belle aux produits de saison. En ébullition permanente Magalie travaille avec Myriam Duteil sur de nouveaux projets alliant cuisine et agriculture ! Et quand elle se projette dans l’avenir, la chef pédagogue se verrait bien enseigner en Lycée Hôtellerie Restauration. La passion, ça se partage !

 Le 5 mars venez déguster nos produits sur le Stand du Département de l’Eure – Hall 7.1 – Allée E – Stand 13 – Parc des Expositions – Paris

Myriam

 

 

Leave a Reply